Précédé par le discours à la nation du Chef de l’Etat Macky Sall disant « la fête de l’indépendance qui marque notre liberté retrouvée, nous rappelle l’histoire qui nous lie et nous oblige à bâtir, sur la terre de nos ancêtres l’héritage que nous devons laisser à nos enfants », le 63ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal a cette année pour thème « Forces armées et préservation des ressources naturelles »
Après trois années fêtées dans la sobriété et la solennité à cause de la pandémie COVID-19, le Sénégal a renoué avec la tradition d’un grand défilé civil et militaire à Dakar. Le défilé, ayant lieu à chaque 4 Avril, est ouvert par les civils, majorettes et élèves suivis de tous les détachements militaires à la place de la nation sous le regard d’un grand public. Ce 63ème anniversaire de l’indépendance est célébré sur l’ensemble du territoire sénégalais.
Une célébration qui fait écho à la priorité sécuritaire affichée par le chef de l’État, que ce soit en matière de maintien de l’ordre public, de la surveillance aux frontières, ou encore dans la cadre de la lutte contre la rébellion casamançaise du MFDC. Macky Sall s’est une nouvelle fois engagé à poursuivre les efforts d’équipements de l’armée sénégalaise, renseigne Rfi.