L’information distillée dans la presse faisant état d’un retrait de la loi sur le parrainage a poussé l’Assemblée nation à réagir. Ci-dessous, in texto le communiqué de l’institution parlementaire.
Depuis quelques heures, des rumeurs persistantes circulent sur le « retrait » de la loi sur le parrainage.
La Direction de la communication de l’Assemblée nationale porte à la connaissance de l’opinion que, par lettre en date du 6 juin 2018, le chef de l’Etat a adressé une lettre au Président de l’Assemblée nationale, pour retirer le projet de loi portant révision du Code électoral déposé à l’Assemblée nationale, depuis le 28 mars 2018.
Il convient de dissiper le brouillard entretenu, en précisant que cette démarche n’a rien à voir avec la loi constitutionnelle sur le parrainage qui a été votée depuis le 19 avril 2018 et promulguée par le Chef de l’Etat.
Son abrogation n’est nullement à l’ordre du jour.
Dans l’esprit des Autorités, les concertations en cours, au sein de la Commission ad hoc paritaire, entre les différents acteurs politiques et la Société civile, devraient aboutir sur un projet de loi consensuel qui sera transmis sous forme de projet de loi portant révision du Code électoral.
C’est cet esprit qu’il convient de souligner.
Dakar, le 07 juin 2018
La Direction de la communication de l’Assemblée nationale