Le selectionneur Moustapha Gaye a joué la carte de la contuité dans le choix final des douze joueuses qui défendront les couleurs du Sénégal à l’Afrobasket féminin à Bamako. Sur les 12 Lionnes, les huit ont participé au sacre de 2015 à Yaoundé. Ce noyau est complété par Lika Sy, Aicha Sidibé et Aminata Fall qui s’acheminent vers leur première campagne. Mais aussi par l’expérimentée Oumou Khayri Sarr qui effectue son grand retour en sélection.
Moustapha Gaye a dégagé hier, jeudi 10 août, les douze «Lionnes» qui poursuivront la préparation et qui défendront le Sénégal à l’Afrobasket 2016 au Mali. Sur une liste de seize Lionnes en main, le sélectionneur national a choisi la carte de la continuité en reconduisant huit joueuses qui avaient pris part au dernier sacre de 2015 à Bamako.
Après avoir réduit la veille son groupe à 14, avec la non-sélection de Ndèye Khadidiatou Dieng et Elma Kinta Malou, c’était hier, jeudi 10 août, au tour de Dado Faye et Oumou Kalsoum Touré (championne d’Afrique en 2015) d’être recalées dans ce tout dernier écrémage. Moustapha Gaye a toutefois ouvert la voix aux pivots Aminata Fall et Aïcha Sidibé mais aussi à deux joueuses qui comptent parmi les plus expérimentées de la Taniére. Il s’agit de Sokhna Lika Sy, la sœur de Mame Mary Sy, qui a fait partie de plusieurs sélections mais jamais retenue pour une compétition continentale.
La liste fait également place à la talentueuse ailiére Oumou Khaïry Sarr qui, aprés plusieurs Afrobasket à son actif, dont celle victorise de 2009, effectue son come-back après une longue absence.
Pour cette compétition féminine prévue du 18 au 27 août à Bamako, l’équipe nationale féminine va rencontrer en match d’ouverture l’équipe de la Guinée pour le compte de la poule B. Les Lionnes vont ensuite affronter les équipes de Mozambique, de la République démocratique du Congo, de l’Egypte et enfin du Nigeria.
LISTE DES 12 LIONNES SELECTIONNEES
Meneuses : Fatou Dieng, Mame Diodio Diouf
Arrières : Oumoul Khaïry Thiam, Ndèye Sène, Aya Traoré
Aillières : Sokhna Lycka Sy, Astou Traoré, Oumou Khaïry Sarr
Pivots : Mame Marie Sy, Aminata Fall, Aïcha Sidibé, Ramata Daou