La mesure présidentielle, telle que la baisse des prix, visant à soulager les Sénégalais confrontés ces derniers temps à la cherté de la vie sur les coûts du panier de la ménagère et du loyer, est devenu une solution à problèmes. En effet, l’application de la Loi sur la Baisse du prix des Denrées de consommation et du Loyer complique les relations, de part entre commerçants et consommateurs, et d’autre entre bailleurs et locataires.
A quelques jours du débit du ramadan le sucre en poudre, un des produits le plus consommé en cette période, est en manque dans les boutiques à Dakar et introuvable sur le marché public. Cette pénurie inquiète beaucoup les consommateurs pour qui, les commerçants ont créé cette situation pour contre carrer les prix récemment baissés par l’Etat du Sénégal. « Ils ont caché pour nous faire croire qu’il y a une pénurie, alors que tel n’est pas le cas. La vérité est qu’ils veulent augmenter les prix » dixit un vendeur de café Touba.
Suite à l’effectivité de la baisse des prix du loyer, les relations entre locataires et bailleurs risquent de voler à l’éclat. Beaucoup de locataires déplorent la non application de la loi sur la baisse du prix du loyer et accusent les bailleurs ou agents immobilier de faire usage de ruse pour passer entre les mailles du décret présidentiel appliquant la mesure. Un compte à rebours vers des contentieux semble démarré. « Nous, nous avons reçu 436 appels sur le serveur dont 355 demandes de renseignements et le reste c’est le contentieux. Quand un bailleur ne respecte pas la règlementation, il risque entre 2 et 6 mois de prison et une amende qui peut aller jusqu’à 500 000 F Cfa », explique Momar Ndao.