Face à la presse ce jeudi 20 Juillet 2023 dans une des salles de conférence de l’ISRA, le Syndicat Autonome des Travailleurs des Eaux du Sénégal (SATES) a exhorté les autorités de prendre en considération les préoccupations du personnel. S’adressant aux représentants/es des médias ayant répondu à son invitation, le Secrétaire général du SATES Monsieur Oumar Ba, entouré de ses camarades, a partagé les points saillants de leur rencontre. Avant de dénoncer les manèges de la Direction générale à empêcher le représentant des travailleurs (détenteurs de 11% des parts d’actions de la SEN’EAU) à siéger au Conseil d’Administration depuis le démarrage de Sen’ Eau, Monsieur Ba s’est réjoui du changement qui a eu lieu à la tête de ladite Direction. « … l’ancienne Directrice Générale de la SENEAU Mme Jany ARNAL, …. cède sa place à M. Magatte NIANG, ancien Directeur des Ressources Humaines de ladite structure. Nous nous félicitons de ce changement à la tête de la Direction Générale de l’entreprise et souhaitons bon succès au nouveau DG » prononça-t-il. Monsieur Ba poursuit son discours en déplorant l’accaparement du patrimoine foncier du secteur de l’eau par la coopérative d’habitat de la SONES, la précarité du contrat de travail des nouveaux recrus, la surcharge de travail, le déficit financier de leur IPM, etc. A ce tableau noir, le Secrétaire général ajoute l’inaction de leur Ministre de tutelle Serigne Mbaye Thiam face aux nombreux courriers sans réponses qui lui sont adressés.
Poursuivant sa déclaration, M. Bâ a également souligné la tentative de la Direction Générale à vouloir imposer un système de vote digital opaque contre la volonté des travailleurs. « Nous appelons la Direction Générale à surseoir au projet de vote digital et à organiser les élections dans les plus brefs délais et en toute transparence ».
Par contre, il a demandé le remboursement intégral des cotisations individuelles retenues dans les salaires du personnel et non reversées au FCP- SDE, la couverture médicale des travailleurs ».
Et, « pour conclure, nous réitérons nos félicitations au nouveau Directeur Général de la SENEAU M. Magatte NIANG et lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles missions. Nous exhortons par ailleurs la Direction Générale à prendre en charge les préoccupations des travailleurs, seul gage de la restauration d’un bon climat social pour l’intérêt général de l’entreprise et de toutes ses parties prenantes. »