Alors que la CEDEAO a pris la décision de mener une action militaire contre le Niger, des chefs et leaders religieux ont opté pour une issue pacifique à la crise. Selon le site d’information Le Pays, des leaders religieux nigérians « ont demandé la levée des sanctions prises par la CEDEAO et décidé de faire le déplacement de Niamey où ils ont, tour à tour, rencontré le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine et le putschiste en chef qu’est le général Abdourahamane Tchiani.
En effet, dans la situation actuelle du Niger tout porte à croire que l’usage de la force est à éviter.
C’est pourquoi Cheikh Mahi Ibrahima Niasse, Khalife général de Médina Baye à Kaolack a lancé, via APS, une invitation « à la communauté internationale à faire recours aux moyens pacifiques pour une résolution de la crise politique au Niger, estimant qu’une intervention militaire pourrait impacter négativement la Sous – région»
En poursuivant ses propos, le Khalife général de Médina Baye souligne que « des moyens beaucoup plus pacifiques doivent être utilisés après le coup d’Etat militaire (….) nul n’ignore que le Niger et le Sénégal constituent un seul peuple. »