La célébration du Magal de Touba, un des plus grands événements religieux du Sénégal, a pris fin hier après la cérémonie officielle. A cette occasion, le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, via la voix de son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, s’est adressé aux autorités religieuses, politiques et aux nombreux fidèles venus de tous les coins du Sénégal et du monde entier. Dans son discours Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr a interpellé les autorités et la classe politique à cultiver la non – violence, la paix et le pardon. « Le Sénégal est un pays de religion et de paix, qui nous appartient à nous tous, de dialogue, de solidarité, d’entre-aide et de pardon. Chaque autorité quel que soit son rang, doit œuvrer dans ce sens pour consolider la paix et éviter la violence ». A ces propos le porte-parole du Khalife général des mourides ajoute que « ceux qui sont au pouvoir doivent le conserver de la meilleure manière. Par contre, ceux qui sont à la quête du pouvoir doivent le faire dans la bonne manière ».
Suite au serment de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr fait au nom du Khalife, le Ministre de l’Intérieur Félix Antoine Abdoulaye Diome, conduisant la délégation officielle pour cette édition de 2023 du Grand Magal de Touba, a demandé au Khalife général des Mourides de prier pour la paix, la sécurité et la prospérité pour le Sénégal.
« Nous rendons grâce à Dieu et nous remercions tous les foyers religieux pour cette jalousie dans la préservation des valeurs intrinsèques qui caractérisent son fonctionnement socio-culturel. La discipline et le respect de son prochain sont des valeurs que nous, Sénégalais nous devons sauvegarder » a souligné le Ministre de l’Intérieur. Antoine Félix Diome rassure, en tant que représentant de l’Etat à cette cérémonie, de tout faire pour que la sécurité et la cohésion soient sauvegardées.