Nommée le 05 juin dernier par décret présidentiel à la tête du Comité Sénégalais des Droit de l’Homme, le Professeur Amsatou Sow Sidibé devient, en succédant à Maître Pape Sène, la 7ème Présidente dudit Comité et la première dame à le diriger.
La cérémonie de passation de service s’est tenue ce lundi 24 juin dans les locaux de l’institution sous la présence de Monsieur Moussa Diakhaté, Président de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale. Dans une salle pleine d’invités composés par des représentants d’AGORA, d’Amnesty International Section Sénégal, du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du HCDH, de la Ligue Sénégalais des Droits Humains, de l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté, des proches des Présidents et du personnel du CSDH, la cérémonie a démarrée dans la plus grande sobriété vers 11h 25.
Après s’être entretenu à huis clos avec son successeur, le Président sortant Maître Pape Sène a, dans son discours, exprimé sa satisfaction d’avoir servi son pays avec deux(02) mandats de 4 ans à la tête du CSDH avec une équipe engagée, dynamique et respectueuse. Il poursuit dans son discours en remerciant le Président Macky Sall de lui avoir confiance et à son successeur de lui avoir enseigné les notions du droit.
Monsieur Moussa Diakhaté, Président de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale, se dit être rassuré de la nomination de son professeur en rappelant que, Juriste et Professeur agrégée, la Présidente n’est pas en terrain inconnu car elle fut membre du CSDH. Le profil est là pour pouvoir poursuivre la dynamique impulsée par le Président sortant Maître Pape Sène. Selon Monsieur Moussa Diakhaté, les défis sont énormes car « beaucoup de pays de la sous-région ont le statut A que le Sénégal a perdu depuis 2012. Nous voudrions travailler à le ramener à son statut A ». Il promet à la Présidente Amsatou Sow Sidibé l’accompagnement du parlement pour permettre aux droits humains de mieux se porter afin que le Sénégal retrouve son statut A.
Madame la Présidente a, après avoir remercié le Président Bassirou Diakhaye Diomaye Faye de lui avoir fait confiance et exprimé sa fierté envers ses anciens étudiants, décliné ses objectifs et remercié toute l’assistance de leur présence.