Donald Trump et Xi Jinping ont eu, mercredi 6 septembre 2017, leur premier entretien téléphonique depuis le 12 août. Le sujet de la discussion a été le même que la dernière fois : la Corée du Nord. Même s’il est improbable que le président chinois ait convaincu son homologue américain de poursuivre les négociations avec Pyongyang, le président des Etats-Unis semble avoir changé de ton.
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Interrogé sur cette conversation de 45 minutes, Donald Trump l’a qualifiée de très franche et très ferme, ajoutant : « Je pense que le président Xi est d’accord avec moi à 100 %. » Cette déclaration est sans doute légèrement exagérée, car les deux hommes ont des opinions différentes concernant les mesures à prendre pour stopper la Corée du Nord dans ses essais nucléaires. Xi Jinping continue de prôner le dialogue avec Pyongyang, et Donald Trump ne cesse de répéter que les négociations ne mènent à rien – il l’a redit à Teresa May mardi.
Mercredi encore, il a prévenu que les Etats-Unis n’allaient pas continuer d’accepter ce qu’il se passe en Corée. Il a toutefois admis qu’une intervention militaire n’était pas son premier choix. Comme toujours quand on lui pose la question, il répond : « On verra ce qu’il va se passer. » Trump reproche à Pékin de ne pas exercer suffisamment de pressions économiques sur son voisin. Il a même menacé de couper les liens commerciaux et financiers avec la Chine si elle ne faisait pas plus. Une mesure peu réaliste, qui n’est mentionnée dans aucun des communiqués publiés par les deux gouvernements après la conversation entre présidents.