Le CIO a officiellement retenu, mercredi 13 septembre à Lima au Pérou, Paris comme ville-hôte des Jeux olympiques de 2024. Cent ans après, la capitale française va de nouveau accueillir le grand rendez-vous sportif, alors que Los Angeles hérite de l’édition 2028.
Il n’y avait plus de suspense depuis le 31 juillet dernier et le renoncement de Los Angeles dans la course à l’organisation des Jeux olympiques 2024. Mais il fallait que le Comité international olympique (CIO) valide officiellement l’accord trouvé avec la mégalopole californienne et Paris. C’est chose faite ce mercredi 13 septembre 2017: le CIO a désigné Paris comme ville organisatrice des Jeux olympiques 2024. Los Angeles accueillera l’édition 2028.
C’est voté, 2024 sera l’année de @Paris2024 et de la @franceolympique ! pic.twitter.com/CW72O9aWoG
France Olympique (@FranceOlympique) 13 septembre 2017
Emmanuel Macron assure au CIO « l’engagement complet de tout un pays »
Le CIO a tenu sa 131e session à Lima, au Pérou. Par le passé, l’instance présidée par Thomas Bach a connu des réunions bien plus stressantes et tendues. Cette fois, point de nervosité. Depuis mars, le CIO, Los Angeles et Paris étaient d’accord sur le principe d’une double attribution 2024/2028. Le retrait de Los Angeles pour l’édition 2024 laissait la capitale française unique candidate.
Cette absence de doute a conduit Emmanuel Macron, fervent défenseur de la candidature de Paris, à ne pas se rendre à Lima. Le président de la République s’est tout de même adressé – en français et en anglais – aux membres du CIO à travers une vidéo où il a notamment insisté sur « l’engagement complet de tout un pays derrière ces Jeux ». « Défendre les valeurs de l’olympisme, c’est aussi œuvrer pour plus d’équilibre, pour plus de multilatéralisme, pour une société plus inclusive et plus durable », a aussi déclaré le chef de l’Etat.
MICHAËLLE JEAN SALUE L’ATTRIBUTION À PARIS DES JO DE 2024
Paris, première ville à accueillir trois fois les Jeux
A 19h47 (heure française), Thomas Bach a donc posé la question aux 84 membres du CIO. A main levée, tous se sont exprimés. Aucune objection, aucune abstention. Dans la foulée, M. Bach a donc annoncé la nouvelle : la candidature de Paris est retenue pour les Jeux olympiques 2024 et celle de Los Angeles pour les Jeux olympiques 2028. Après plusieurs minutes d’applaudissements, Anne Hidalgo, maire de Paris, a pu signer les contrats entérinant l’organisation des Jeux, sous les yeux de Tony Estanguet, Laura Flessel, Valérie Pécresse, David Douillet, Denis Masseglia et le reste des membres de la délégation française.
Le 6 juillet 2005, le rêve tricolore se brisait pour la troisième fois: après les échecs de 1992 (défaite face à la candidature de Barcelone) et de 2008 (défaite face à la candidature de Pékin), Paris était battue, pour quatre voix, par Londres. Ce 13 septembre, les cauchemars laissent place à la joie dans le clan français. Il y eut les JO de 1900 à Paris, les seconds de l’ère moderne et les premiers à se tenir en dehors d’Athènes, berceau de l’olympisme. Il y eut les JO de 1924 à Paris. Un siècle plus tard, il y aura donc Paris 2024. La capitale française est la première ville à accueillir trois fois les Jeux dans l’ère moderne. « La France mérite ce moment », a déclaré Tony Estanguet, qui a « hâte d’être au 2 août 2024 pour la cérémonie d’ouverture ».