Dans l’après- midi du Lundi 14 Août 2023 Mangoné Ka, rédacteur en chef de Senego et Abdou Khadre Sakho journaliste sont convoqués à la DIC. Après plusieurs heures d’audition, le rédacteur en chef est libéré et le journaliste placé en garde à vue.
Abdou khadre est accusé de diffusion de fausses nouvelles après « avoir retranscrit les propos du Président de l’Asred sur un supposé « deal » entre certains pontes du régime et Ousmane Sonko, leader du parti Pastef dissous. »
Informé de la situation, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) s’est insurgé contre l’arrestation. « Comment l’auteur des propos peut-il être libre et le journaliste qui les a rapportés en garde à vue ? » déclare t – il. Et il ajoute « toute l’assistance requise lui sera apportée pour qu’il recouvre la liberté ». De nombreux médias (Télés, radios, journaux et médias en ligne) ont apporté leurs messages de soutien et de solidarité au journaliste de Senego. Par ailleurs le Synpics dit mettre le directeur de publication et propriétaire de SENEGO, Sidy Mbacké, devant ses responsabilités de protection juridique de ses employés. Il rappelle que pénalement, c’est le directeur de publication et propriétaire de ce site d’information, Sidy Mbacké, qui est responsable de tout ce qui est diffusé dans le média qu’il dirige