La Commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane en partenariat avec l’UNFPA et l’UNICEF, a organisé une cérémonie de remise de diplômés au profit de plus 250 jeunes dans différents secteurs comme le froid, l’informatique, Design, Commitee manager. En marge de la cérémonie, le maire de la Commune Gueule-Tapée-Fass, M. Abdoul Aziz Paye estime que le taux de chômage ne peut être résorbé que l’entreprenariat.
« Nous organisons cette journée, cette remise d’attestation à des récipiendaires que nous avons eu à former dans différents métiers. Aujourd’hui, c’était le froid et la climatisation automatique, le make-up, l’informatique. On a formé des personnes en Design, on a formé des personnes en manageurs. On a formé des jeunes en Commitee manager. Et aujourd’hui, c’était de façon symbolique que nous leur donnons leurs attestations », a souligné M. Abdoul Aziz Paye qui poursuit : « Nous avons compris que l’éducation et la formation doivent être la mamelle nourricière du développement du sénégal et nous ne pouvons que compter sur nos jeunes aujourd’hui en leur donnant les fondamentaux nécessaires, les bases importantes de leur éducation et de leur formation en les incitant à entreprendre, à savoir partager dans l’enthousiasme et c’est ça qui est important pour une nation. Quand une jeunesse est bien formée, la nation ne peut pas avoir de craintes pour son avenir. Et c’est dans ce sillage-là que nous avons inscrit notre action ».
Selon le maire, l’Etat ne peut pas donner à tous les jeunes du sénégal de l’emploi.
« Il faut qu’on ose le dire et qu’on prenne nos responsabilités, en tant qu’autorité politique de dire à la jeunesse que l’Etat ne peut pas pouvoir tous les emplois nécessaires à cette jeunesse-là. Ce que l’Etat peut faire, c’est de former d’abord ces jeunesses-là à des métiers et de leur donner des possibilités de pouvoir entreprendre mais aussi de renforcer la capacité du secteur privé parce que ce sont des entreprises qui créent de la richesse, qui crée de l’emploi. Et c’est dans ce sillage-là, uniquement que nous pouvons résorber le taux de chômage assez élever au Sénégal par l’entreprenariat », dira le maire de Gueule-Tapée-Colobane.
Il conclut : « C’est des formations qualifiantes leur permettant d’augmenter leur employabilité. Elles visent d’abord des domaines de compétence dont les sociétés ont besoin dans la vie de tous les jours : l’Informatique, le Froid, la climatisation, la pâtisserie, le Make-Up, le micro-jardinage. Je remercie L’Unicef pour ce partenariat qui permet de matérialiser le développement de notre commune ».