A l’issue de la troisième réunion ordinaire de l’année du Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), une augmentation des taux directeurs de ladite structure fut annoncée hier. Concrètement le taux auquel la BCEAO prête ses ressources aux banques commerciales opérant dans les huit États membres passera de 3,00% à 3,25%. « Cette hausse du taux directeur va servir à anticiper et à contenir l’impact des facteurs de risques sur les perspectives macroéconomiques » de l’UEMOA, a expliqué Monsieur Brou. Il poursuit ses propos « cette décision survient dans un contexte de montée des incertitudes au niveau régional, de persistance des tensions inflationnistes, de renchérissement des conditions financières issues des marchés internationaux et de moindre mobilisation des ressources extérieures ».
Pour justifier cette cinquième hausse de ses taux directeurs depuis juin 2022, la BCEAO explique qu’elle vise à anticiper et à contrôler l’impact des facteurs de risque sur la perspective macroéconomique de l’Union Monétaire Ouest – Africaine (UMOA) selon Sikafinance.
En effet, le taux d’inflation au sein de l’UMOA a baissé de l’année dernière passant notamment de 6% en janvier 2023 à 3,4%.