Le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Serigne GUEYE DIOP, a présidé ce vendredi 21 juin 2024 le Conseil National de la Consommation. Il a profité de la rencontre pour annoncer l’entrée en vigueur de la date de la baisse des prix des denrées à partir du lundi 24 juin 2024.
Après avoir écouté l’intervention de tous les acteurs présents à la rencontre, le ministre de l’industrie et du Commerce a annoncé les nouveaux prix qui seront pratiqués et l’entrée en vigueur desdits prix à partir du lundi 24 juin 2024 sur l’ensemble du territoire national.
Rappelons que l’ordre du jour de le rencontre a été la révision des prix de l’huile de palme raffiné, du riz brisé ordinaire, du sucre cristallisé, du pain, de la farine de blé et du ciment.
« Je voudrais faire quelques annonces concernant la date d’entrée en vigueur des prix, ça sera le lundi 24 juin, tous les prix seront immédiatement applicables sur l’ensemble du territoire. Je vais demander aux conseils régionaux de consommation de se réunir dans les meilleurs délais afin d’ajuster les différences liées au transport à travers le pays. Pour les mesures d’accompagnement pour l’application des prix, le ministère de l’industrie et du commerce prendra toutes les dispositions en relation avec les acteurs, les importateurs, les commerçants, les industriels, les consommateurs pour l’application des prix sur l’ensemble du territoire. Les mesures, nous passerons d’abord la publicité et les affichages des prix seront obligatoires et l’arrêté du ministère que je vais signer dès aujourd’hui », a souligné Dr. Serigne Gueye Diop, ministre de l’Industrie et du commerce.
Selon Dr. Serigne Gueye Diop, le ministère prendra toutes les dispositions pour rendre possible la disponibilité des affiches. Et le contrôle sur le terrain sera effectif et renforcé.
Selon le ministre, ils vont mobiliser les volontaires de la consommation et les forces de défense et de sécurité qui seront aussi mises en contribution.
« Nous comptons sur l’implication de tous les acteurs, le contrôle citoyen, à travers l’éducation des relais communautaires, les « Badiennes Gokh », les chefs de quartier. Un dispositif spécial sera mis en place en relation avec le Port autonome de Dakar pour accélérer les déchargements et les dédouanements. On va mettre sur pieds des magasins de référence, les « Sonadis » sur l’ensemble du territoire te discuter les acteurs la mise en place des Sonadis. En attendant, nous allons mettre en place un meilleur approvisionnement sur l’ensemble du territoire », dira le ministre de l’Industrie te du commerce.
Toujours d’après le ministre : « Ces mesures, comme annoncées le jeudi 13 juin 2024, touchent des produits de grande consommation que sont : le riz brisé ordinaire, l’huile de palme raffinée, le sucre cristallisé, le pain, la farine de blé et le ciment ».
« À cette même occasion, le Chef de l’Etat nous a appelé à veiller à la transformation du commerce intérieur. Cela implique entre autres la modernisation du commerce de proximité, en l’occurrence les boutiques de quartier, ainsi le développement de stratégies innovantes et efficaces de promotion de la consommation des produits de nos terroirs », a précisé Dr. Serigne Gueye Diop.
Prix adoptés par le Conseil national de la Consommation du 21 juin 2024
Tableau 1- Huile de palme raffinée
PRODUIT EX USINE OU IMPORT GROS DEMI-GROS DETAIL
HUILE DE PALME RAFFINEE 18 500 FCFA /bidon de 20 litres 18 750 FCFA /bidon 20 litres 19 000 FCFA /bidon 20 litres 1.000 FCFA / litre
Tableau 2- Riz brisé ordinaire
PRODUIT EX USINE OU IMPORT GROS DEMI-GROS DETAIL
RIZ BRISE ORDINAIRE
375 000 FCFA /tonne 379 000 FCFA / tonne 385 000 FCFA / tonne 410 FCFA /kg
Tableau 3 – Sucre cristallisé
PRODUIT
PRODUCTION (Richard-Toll)
IMPORTATION
GROS
DEMI-GROS
PRIX DETAIL
SUCRE CRISTALLISE
558.000 FCFA /tonne
566 000 FCFA /tonne
571.000 FCFA /tonne
577.000 FCFA /tonne
600 FCFA / kg
Tableau 4 – Farine de blé
Produits Prix en F CFA / 50 kg
Farine boulangère de blé-type 55 15 200 FCFA/ sac de 50kg
Farine boulangère améliorée 15 700 FCFA/ sac de 50kg
Tableau 5 – Pain
Formats (en grammes) Prix
60 g 50 FCFA
115 g 100 FCFA
190 g (format standard) 150 FCFA
230 g 200 FCFA
Tableau 6- Ciment
Produit
PRIX EX USINE PRIX DISTRIBUTEUR
Par tonne Par sac de 50 kg
Ciment (type 32.5) 65 000 FCFA /tonne 71 000 FCFA 3 550 FCFA