Le nouveau président du Sénégal, cinquième de l’histoire du pays, dont la victoire au premier tour dimanche 24 mars ne fait plus de doute, a pris la parole hier soir, après avoir reçu les félicitations du président sortant Macky Sall.
Postérieurement au discours du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) Amadou Ba, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, candidat de la coalition Diomaye Président s’est adressé à la Nation sénégalaise : « chers compatriotes, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers vous pour m’avoir confié la responsabilité de diriger notre cher pays. Je mesure l’ampleur de cette tâche et m’engage à œuvrer pour le bien-être de tous les Sénégalais.
Notre victoire est celle de la démocratie, de l’unité et de la paix. Je tends la main à tous les citoyens, quelle que soit leur affiliation politique, pour construire ensemble un avenir prospère.»
Dans son discours, Bassirou Diomaye Faye a exposé ses priorités pour le Sénégal en tenant les propos suivants : «la réconciliation est notre priorité. Nous devons dépasser les clivages et travailler main dans la main pour relever les défis qui nous attendent. Le Sénégal mérite un avenir radieux, et c’est ensemble que nous le bâtirons.
Le travail acharné est la clé de notre succès. Je lance un appel à tous les secteurs de la société : entrepreneurs, travailleurs, étudiants, artistes, agriculteurs… Nous devons redoubler d’efforts pour développer notre pays et améliorer la vie de nos concitoyens. »
En poursuivant ses propos, le vainqueur annoncé de la présidentielle 2024 au Sénégal déclare : «je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang : il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive »
Et devant plusieurs responsables politiques, militants, sympathisants et représentants de la presse nationale et internationale Diomaye ajoute : « je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble, nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration de la CEDEAO tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. »
« Enfin, je remercie mes adversaires pour une campagne électorale honorable. Le Sénégal est plus grand que nos différences politiques, et je suis convaincu que nous pouvons collaborer pour le bien commun.
Mes chers compatriotes, ensemble, nous écrirons une nouvelle page de l’histoire du Sénégal. Que Dieu bénisse notre nation. »