Le nouveau directeur du Centre régional des œuvres universitaires sociales du Sine Saloum (CROUSS SS), Dr Jean Birane Gning a été officiellement installé.
Au cours de la cérémonie de passation de service avec le Pr Ousseynou DIOP, directeur sortant, M. Gning a tenu à rassurer l’ensemble du personnel : Étudiants, Agents, partenaires du CROUS SS et autres acteurs, « d’une collaboration franche, sincère dans le respect de l’éthique et surtout dans le respect strict des règles et procédures qui régissent les CROUS ».
Le nouveau directeur s’engage à privilégier l’écoute, la concertation, le consensus, la co-construction.
A l’égard des Syndicats, le nouveau directeur déclare : « j’imagine vos attentes pour de meilleures conditions de travail. Mais, croyez-moi. Je ne viens pas remettre en causes vos acquis, mais plutôt pour travailler à les consolider, voir les renforcer. Pour cela, je vous invite à privilégier le dialogue et la concertation. En effet, est-il nécessaire de vous rappeler que l’emploi le plus précaire est occupé par votre directeur ? Par un décret, je suis parmi vous et demain par un autre décret je prendrai congé de vous. Mesurez bien mon propos. CROUS SS est votre patrimoine. Mes portes vous seront toujours ouvertes ».
Pour ce qui concerne les étudiants, Dr Jean Birane Gning a fait savoir qu’au-delà de l’hébergement, la restauration, la couverture maladie, les activités culturelles et sportives qui sont les missions classiques du CROUS ; nous souhaitons conformément au PROJET construire ensemble des campus comme vous les souhaitez : durables, dématérialisés, digitalisés ou l’animation scientifique sera effective. Avec votre collaboration, votre ingéniosité, l’optimisation de nos ressources par le cryptique du PROJET (JUB JUBAL JUBANTI) ? l’appui des fils et filles du Sine-Saloum et de différents partenaires, vos conditions actuelles seront bientôt de mauvais souvenirs ».
Au nom du Parain, CHEIKH AL ISLAM MAWLANA EL HADJI IBRAHIMA NIASS, le Dg du Crouss SS « interpelle tous à la générosité et à un sens de responsabilité pour que nos frères et sœurs ; fils et filles ; neveux et nièces, petits fils et petite fille de cette Université puissent bénéficier d’ŒUVRES SOCIALES de qualité et d’un encadrement nécessaire pour un avenir meilleur ».
Auparavant Dr. Jean Birane GNING a remercié le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhare FAYE et son Premier Ministre Ousmane SONKO de l’avoir nommé à ce poste de Directeur du CROUS de SS. Il a aussi tenu à remercier le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr El hadji Abdourahmane Diouf de l’avoir proposé à ce Poste.