Rappelé à Dieu le 4 décembre 2018, El hadji Sidy Lamine Niasse continue de faire parler de lui dans les débats politiques, religieux et économiques du Sénégal. Hier, à l’occasion de la commémoration des 5 ans du décès du fondateur du groupe Wal fadjri, la dédicace de son ouvrage posthume intitulé «Apocalypse salvatrice» a réuni de nombreuses personnalités (politique, religieuse, économique, éducative et médiatique) qui ont partagé leurs souvenirs de Niasse.
Habib Sy, ancien Directeur du cabinet du président Wade, a déclaré, comme le rapporte Walf-groupe.com, que «Sidy est un homme multiculturel, multidimensionnel, difficile à cerner. C’est un homme de vision. C’est un homme extraordinaire qui aimait son peuple, le Sénégal et l’Afrique. Il était têtu et courageux». A Aïda Mbodj de rappeler le rôle important que Sidy Lamine Niasse a joué dans la démocratie sénégalaise : «Sidy est un patrimoine. Il faut publier un recueil sur Sidy». Et Abdoulaye Tine, candidat à la présidentielle 2024, a affirmé que Sidy est toujours parmi nous. «Il fait partie d’une génération d’intellectuels rares. Il avait des talents de communicant. Sidy était un juriste chevronné. C’était un diplomate». Tour à tour, une foule de personnalités a porté son témoignage sur Sidy.
Quant à Cheikh Niasse, fils et successeur de Sidy, justifiant la publication de «l’Apocalypse salvatrice», déclare «il nous a semblé opportun de publier un livre que nous avons retrouvé dans son legs». Il ajoute : «le lecteur avide de géopolitique y trouvera aussi de solides références sur les événements qui ont marqué le début de ce troisième millénaire, et dont les effets se font (encore) sentir.» Cheikh Niasse relève que le livre de son père, édité par Walf Éditions et publié à son cinquième hommage est paru «à un moment où les Sénégalais s’apprêtent à élire leur 5e président de la République. C’est donc tout un signe, tout un symbole».