L’intersyndical des travailleurs du secteur primaire regroupant les travailleurs des ministères de l’agriculture, l’élevage, la pêche, des Mines et de l’Industrie, des Microfinances, dénonce les conditions qu’il juge « infernales » de la Sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng et menace de rester à la maison si rien n’est fait par le gouvernement.
D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, le calvaire des travailleurs qui se trouvent dans la sphère ministérielle Ousmane Tanor DIENG refait surface.
« En effet, la société chargée de l’exploitation de la sphère est à nouveau en mouvement d’humeur depuis le mercredi dernier. Rappelons qu’au mois d’octobre 2023, ces mêmes travailleurs avaient observé un arrêt de travail ; mais après avoir alerté les autorités, les choses étaient rentrées dans l’ordre », précise-t-on dans le document.
Et le document de poursuivre : « Mais, il semblerait selon leurs dires que l’État n’aurait pas respecté sa promesse de prendre en charge leurs préoccupations. Cet état de fait a replongé nouveau les travailleurs au niveau de la sphère Ousmane Tanor Dieng dans des difficultés énormes ».
Toujours d’après les travailleurs, il s’agit toujours des ascenseurs qui sont à l’arrêt, des climatiseurs qui ne marchent plus l’internet coupé, des techniciens de surface qui ont déserté les lieux et des coupures d’eau.
Ces dysfonctionnements récurrents résultant des mouvements d’humeur de la société « ENVOL », chargée d’assurer l’exploitation de la sphère ministérielle ont des conséquences terribles au niveau des services ministériels.
D’après les travailleurs du secteur primaire, cette situation, gravissime, affecte le fonctionnement des ministères des Pêches, de l’Agriculture, de l’Élevage, des Mines et de l’Industrie, des Microfinances qui sont logés dans ladite sphère. Et il est impensable que dans des bâtiments de 8 étages, les ascenseurs soient à l’arrêt obligeant les agents à prendre les escaliers. Toujours d’après le document, dans les bureaux, la climatisation ne fonctionne pas et il n’y a pas d’eau avec des odeurs nauséabondes dues à l’absence d’entretien des toilettes, rendant les conditions de travail insoutenables. C’est vraiment la catastrophe totale.
« L’intersyndicale interpelle directement le gouvernement du Sénégal pour prendre des mesures immédiates afin de résoudre définitivement ce problème. Sinon dès la semaine prochaine, si rien n’est fait, nous serons obligés de rester purement et simplement chez nous car dans ces conditions infernales, aucun agent ne peut y travailler malgré notre ferme volonté d’assurer le service », conclut le document.