Diourbel, 10 août (APS) – L’Association des journalistes en santé population et développement (AJSPD), en partenariat avec l’ONG Planned parenthood federation of America, a organisé mercredi à Diourbel une session de formation sur les questions de santé de la reproduction à l’intention de 20 journalistes de la région, a constaté l’APS.
Le président de l’AJSPD, Alassane Cissé a précisé que cette formation entre dans le cadre du projet dénommé « Voix pour la santé » qui vise à appuyer l’Etat sur les politiques de santé de la reproduction.
M. Cissé a estimé que « les résultats obtenus dans la première phase ont permis aux journalistes d’être mieux outillés pour traiter les questions de santé de la reproduction ».
Le président de l’AJSPD a assuré que son association s’est engagée à assurer une bonne formation aux journalistes spécialisés dans le traitement des questions de santé.
« La formation sur les questions de santé population et développement est devenue une priorité », a-t-il insisté, soulignant qu’elle va permettre aux journalistes de sensibiliser davantage les populations pour éviter la mortalité maternelle dans le pays.
Pour sa part, le journaliste El Bachir Sow, dans sa communication , s’est évertué à montrer les meilleurs angles de traitement pour pousser les rédacteurs en chef et chefs de desk à donner la priorité aux reportages des correspondants régionaux sur les questions de santé de la reproduction.
Le Médecin-chef de région, Balla Mbacké Mboup, s’est réjoui de « cette initiative qui pourrait permettre de nouer un partenariat avec la presse pour qu’elle soit notre relais pour véhiculer les problèmes de santé de la reproduction dans notre région ».
« Nous n’avons pas suffisamment d’infrastructures et nous sommes confrontés à un déficit de ressources humaines qualifiées. En matière de consultation prénatale, les indicateurs sont faibles’’, a-t-il déploré.
« Le ministre de la santé, a fait savoir Dr Mboup, est en train de refaire sa carte sanitaire pour voir les nouveaux besoins qu’il faut satisfaire et les intégrer dans les projets de développement ».
Comments 1