En marge des journées d’échanges autour de la Politique Nationale Qualité du Sénégal, organisées du 06 au 08 Août 2024 par l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN), le ministre de l’industrie et du commerce, Dr. Serigne Gueye Diop a annoncé que le Senegal va se doter d’une agence Nationale de la qualité.
Dr. Serigne Gueye Diop ministre du Commerce a affirmé : « Le Sénégal va se doter d’une agence nationale de normalisation avec des Moyens importants une agence qui aura gestion des Ressources humaines de qualité, il faut au moins une centaine dans un premier temps et un millier dans 5 ou 10 ans, parce qu’elle doit être présente les régions du Sud, du centre et de lest du, c’est une agence qui doit certifier des entreprises. C’est le sens de cette mutation, nous allons travailler avec le Dg et le PCA sur la loi qu’ils ont proposée. Il faut une véritable loi, quand on a des ambitions il faut les mettre dans la constitution. Le rêve que nous avons du Sénégal il nous faut une agence digne de ce nom. Le décret qui va accompagner cette agence soit également pris, une foi la loi faite, nous allons proposer au gouvernement un décret pour la création de la Haute Autorité de la Qualité et de la Sécurité ».
Accréditation par le system ouest africain d’accréditation
El Hadj Abdourahmane Ndione Dg de l’ASN a souligné : « Le Sénégal s’est doté d’une politique nationale qualité par décret du président. Cette politique est accompagnée de plan d’actions. Pour sa réalisation le gouvernement du Senegal a trouvé un partenaire la BAD à travers le projet d’appui institutionnel a la mobilisation des ressources et a l’attractivité des investissements PIMRi. Ce qui a permis de l’Association Sénégalaise de normalisation de mettre en œuvre le volet normalisation et évaluation de la conformité notamment la certification mais également la promotion de la qualité, ce qui nous a permis d’élaborer et de publier près de 300 normes, de procéder a des séances de renforcement de capacite en direction des laboratoires sur les normes Iso 17025 pour l’accréditation des laboratoires , la formation du secteur prive notamment dans le secteur agricole précisément dans le domaine horticole avec la filière mangue ».
Il estime que pour le volet cerfication, ils ont mis plusieurs programmes de certification, ce qui leur a valu l’accréditation par le system ouest africain d’accréditation à la norme Iso 0176065 pour la certification de produits.
Il poursuit : « Nous avons pu mettre en place un programme de certification system notamment system de management qualité Iso 9001, aujourd’hui l’ASN a eu une reconnaissance Internationale au même titre que les organisations Internationale qu’on avait l’habitude de voir de voir sur le terrain de la certification au Sénégal. L’ASN (Association Sénégalise normalisation) a les compétences et la reconnaissance de délivrer la certification Iso 9001 ».