Le prince Charles et son épouse la duchesse Camilla ont passé la journée dans la capitale gambienne, jeudi 1er novembre. C’est la première étape d’une tournée ouest-africaine et le premier déplacement du prince depuis qu’il a été confirmé comme successeur de sa mère, la reine Elizabeth, à la tête du Commonwealth.
Le prince Charles s’est essayé à prononcer quelques mots en langues locales, à l’occasion de son allocution jeudi à Banjul, avant de se réjouir du retour de la Gambie au sein de la famille du Commonwealth : « Cette décision fut, si je peux me permettre, un événement majeur et le choix d’une nouvelle route pour le pays. C’est tourner le dos à 22 ans d’un régime autocratique pour embrasser un nouveau départ », a déclaré le prince Charles. Depuis février, la Gambie a en effet fait son retour au sein de l’organisation qu’elle avait quittée sous Yahya Jammeh en 2013. Le prince de Galles a par la suite visité un centre de recherche médicale britannique, un camp d’entraînement de l’armée et a assisté à une table ronde sur le tourisme.
La journée a permis d’illustrer les différentes aires de coopération possibles, comme s’en félicite le président gambien Adama Barrow. « Nous sommes très honorés de cette visite. C’est une indication pour nous de l’amour que Vos Altesses Royales portez pour la Gambie.
Et cela montre que vous êtes prêts à nous soutenir pour réaliser nos désirs de développement », a-t-il souligné. Dans le public, des Gambiens comme Alieu Colley, plutôt heureux du renforcement de ces liens : « Moi c’est avec plaisir que j’ai appris le retour dans le Commonwealth.
Par exemple, beaucoup de nos intellectuels ont été formés en Grande-Bretagne. Et puis recevoir le prince, c’est une belle réussite pour la Gambie », estime-t-il. La dernière visite d’Etat de la famille royale britannique dans le pays remonte à 1961, avec la venue de la reine Elizabeth. Le couple royal est désormais attendu au Ghana et au Nigeria pour conclure cette tournée ouest-africaine.