Le président de la République, Macky Sall, a procédé, ce jeudi 18 octobre 2018, au lancement officiel des travaux de l’Espace numérique ouvert (Eno) de l’Université virtuelle d’Oussouye. Il s’agit d’un projet mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et qui consiste à démarrer «l’enseignement à distance de masse à travers la création de l’Université virtuelle du Sénégal».
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, l’essence de ce projet «n’est rien d’autre que de consolider la vision du président Macky Sall à faire de l’enseignement virtuel une pièce maitresse pour le développement du pays».
«Ce projet est un joyau pour le monde estudiantin. Le Sénégal a fait un choix innovant et créatif, qui est de faire un enseignement à distance qui, à la fois, promeut l’esprit d’équipe, l’esprit d’appartenance, mais aussi la crédibilité des diplômes délivrés, l’enracinement local et le service à la communauté», a-t-il souligné.
La particularité de l’Eno d’Oussouye
L’Eno d’Oussouye se remarque par son implantation géographique. En effet, il est basé dans une «zone riche en ressources naturelles». En ce sens, Mary Teuw Niane a insisté sur l’apport économique, mais aussi culturel que ce projet pourrait apporter. «Cet Eno, d’abord sa particularité, c’est sa localisation. Elle est localisée à Oussouye, un petit département du point de vue population, mais un département qui est riche en biodiversité, et ceci devra sans aucun doute impacter sur ses activités». Parce que, soutient-il, «chaque espace numérique ouvert devra contribuer au développement des potentialités économiques, sociales et culturelles de son département dès son implantation».
600 millions de francs Cfa pour accompagner le projet
Le Fonds de développement du Sud est l’un des bailleurs du projet de l’Eno d’Oussouye. Et pour l’asseoir, ledit fonds a investi un montant de 600 millions de francs Cfa. «Ces espaces numériques ouverts ne peuvent être pris en charge dans des délais très courts par le seul ministère de l’Enseignement supérieur. C’est pourquoi, d’autres intervenants tels que le Fonds de service universel des télécommunications ont apporté leur concours pour concrétiser ce projet au bénéfice des étudiants et de l’ensemble des Sénégalais», a fait savoir le responsable du Fonds de développement des services universels de télécommunications, Aly Koto Ndiaye. M. Ndiaye de signaler que le fonds a participé au projet pour «consolider l’universalité virtuelle». D’où son slogan «Fo nekk fofou la».
Après cette étape d’Oussouye, le président Macky Sall se rendra à Kolda ce vendredi 19 octobre, pour inaugurer aussi l’Espace numérique ouvert de cette localité.