Le Maire de la Commune Gueule-Tapée -Fass-Colobane, M. Abdoul Aziz Paye, a procédé ce vendredi 20 décembre 2024 à la remise de financements des tabliers et des porteurs de projets de sa commune. Cet acte de haute portée rentre dans le cadre de l’autonomisation des femmes et jeunes de la localité en vue de l’éradication de la pauvreté. Avec le soutien du PNUD, le maire a débloqué 65 millions de F CFA pour financer les jeunes et femmes de sa commune.
« Cette cérémonie, si elle a été possible, c’est parce qu’il y a un cadre de coopération entre la commune et le système des Nations-Unies dans sa globalité. Aujourd’hui, c’est au tour du PNUD dont la représentante nationale, elle est là, ils nous ont permis de procéder à la deuxième phasez de financement. La première phase, on l’a fait, il y a un an, on avait financer pour 30 millions pour les projets pour l’autonomisation des femmes et des jeunes de la commune de Gueule-Tapée-Fass-Colobane. Donc, cette deuxième phase concerne un financement à hauteur de 65 millions et qui a été possible grâce à l’appui et à l’aide du PNUD. Et nous avons pu travailler avec l’ADPME qui a été le bras technique parce que nous avons recensé tous les projets qui avaient été déposés au niveau de la commune Gueule-Tapée-Fass-Colobane », a souligné M. Abdoul Aziz Paye
Le maire estime qu’ils ont tous les projets à l’ADPME en mettant en place un comité technique de pilotage de ces projets-là.
« Après le bras technique ait pu faire son travail technique, des projets ont été sélectionnés et c’est sur cette base de cette sélection-là qu’on a pu financer 31 projets concernant des jeunes et des femmes de la commune dans le cadre de l’autonomisation des femmes mais aussi dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable et notamment concernant la sécurité humaine », dixit le maire Abdoul Aziz Paye.
Il poursuit : « Il y a 31 projets financés et 90 femmes qui sont des tabliers parce que comme la commune est composée de trois grands quartiers, nous avons fait le choix de voir les personnes les plus vulnérables qui sont dans ces quartiers-là, en menant des enquêtes et après les enquêtes, 30 femmes ont été choisies à la Gueule-Tapée, 30 femmes à Fass, 30 femmes ont été aussi choisies à Colobane pour respecter un peu l’esprit de l’équité territoriale ».
Quant à Mme Catherine Phuong du PNUD, elle avance : « C’est vraiment avec beaucoup de plaisir que je prends part à cette belle cérémonie de remise de financements. Je voudrais commencer à adresser des mots de remerciements à M. le Maire de la Commune de Gueule-Tapée-Fass-Colobane. La priorité des Nations-Unies et du nouveau gouvernement, c’est l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. Notre projet a pour ambition première de trouver des solutions aux défis liés à l’emploi et la génération de revenus pour les groupes les plus vulnérables à savoir les jeunes et les femmes afin de promouvoir leur sécurité économique, alimentaire et sanitaire. Et pour travailler sur cette thématique, nous avons choisi de travailler avec l’ADPME, u partenaire avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années au Sénégal ».
Ces financements qui viennent au moment où les populations sont confrontées à des difficultés de toutes sortes, constituent un appui très bénéfique pour les bénéficiaires.