GAINDE 2000, a organisé ce lundi 29 janvier 2024 un atelier d’information sur la généralisation du Guichet Unique Dématérialisé de l’Enlèvement (GUDE) dont la date du 1er février 2024 est retenue pour sa généralisation. Et l’objectif principal de l’atelier est de donner aux opérateurs économiques, l’opportunité unique d’être informés en avant-première des nouveaux services offerts par le Guichet Unique Dématérialisé de l’Enlèvement.
M. Ibrahima Nouredinne Diagne, administrateur de GAINDE 2000, avance : « Le guichet unique en fait est un complément d’un dispositif qui a commencé depuis le début des années 2000 avec d’abord la partie de toutes les formalités préalables au dédouanement, qui ont été mis sous forme de guichet unique depuis 2004.L’administration douanière de 1990, a aujourd’hui fait évoluer plusieurs fois son système informatique rendant le dédouanement des marchandises proprement dit facilité et simple en moyenne de 2 heures, on peut dédouaner sa marchandise. Le maillon qui était le plus complexe était celui de l’enlèvement parce qu’une fois que vous avez déclaré et payé pour sortir vos marchandises, il y a encore un circuit avec d’autres acteurs de la logistique qui, lui n’était pas dématérialisé ».
Il estime qu’ils ont travaillé depuis plusieurs mois avec la communauté des acteurs portuaires pour prendre en compte les préoccupations de toutes ces organisations, de toutes ces corporations et les intégrer dans un guichet unique.
Selon lui, ils sont dans cette démarche de pilote et qui va vraiment jeter le Sénégal parmi les rares pays en Afrique à avoir à la fois un système de pré-dédouanement dématérialisé et un système de dédouanement dématérialisé maintenant un système d’enlèvement dématérialisé.
Selon M. Diagne, c’est une grande fierté pour les acteurs sénégalais d’avoir pu arriver à ce niveau. Et dans le déploiement en priorité, c’est le conteneurisé qui suscite le plus la problématique de congestion portuaire et donc, c’est la priorité qui va être effective ce 1er février mais suivi immédiatement de notre mode de conditionnement.
Il souligne que dans les trois prochains mois, c’est toutes les opérations qui seront considérées dans le guichet unique.
Et M. Diagne de rajouter : « Il y a plusieurs utilisateurs, aujourd’hui quand la Douane a terminé avec le dédouanement, elle délivre ce qu’on appelle un bon à enlever, cela va dire la personne maintenant peut accomplir les formalités requises pour sortir sa marchandise et il y a plusieurs métiers dans le métier du consignataire, il y a le métier du manutentionnaire qui soulève, il y a le métier également du transporteur et l’ensemble de ces métiers aujourd’hui sont synchronisés dans l’ensemble du guichet unique, ce qui fait que avant, il fallait prendre le document , le faire valider, l’amener à l’autre, payer et on pouvait facilement prendre 4, 5, 6 jours pour ces formalités-là. Aujourd’hui, le tout étant synchronisé dans une seule plateforme dématérialisée, c’est des opérations qui peuvent se faire en quelques heures. Donc, cela va apporter un gain de compétitivité et surtout faciliter quelque part la décongestion portuaire ».
400 acteurs formés sur l’utilisation du système
M. Ibrahima Nouredinne Diagne souligne : « Depuis trois mois, les sessions de formation sont effectuées et nous avons plus de 400 acteurs ont été formés sur l’utilisation du système et malgré cela, au démarrage, nous mettrons en place aussi un dispositif d’accompagnement parce que c’est une conduite du changement. Donc la formation ne suffit pas, il faut de l’accompagnement par la proximité pour permettre à tout le monde d’utiliser mieux ce nouvel outil ».
Quant à M. Makhtar Lakh, secrétaire général du ministère du commerce, de la Consommation et des PME, il avance : « Aujourd’hui, grâce à Gaïndé 2000, on a organisé aujourd’hui l’atelier d’information sur la mise en place d’un guichet unique concernant les formalités de l’enlèvement. Cela s’inscrit dans le cadre des échanges de l’OMC, elle invite les Etats à une meilleure simplification, à une meilleure réduction des coûts de passage au niveau du Port et justement, cette initiative que nous lançons aujourd’hui, permettra en tout cas de réduire les coûts, les délais parce que justement, après il y a un ensemble de procédures d’enlèvement qui sont prévues ».
Il souligne que la matérialisation de cette procédure permettra justement à l’opérateur d’avoir un gain de temps ensuite, un gain d’argent, de ressources parce que le temps qui était consacré à faire les différents bureaux par ce biais-là, par un simple clic, on est en train de faire toute la procédure lui permettra de gagner des ressources. Il a tenu à préciser que ce dispositif est éminemment intéressant aussi pour l’Etat et le consommateur parce que ça permettra de réduire les coûts de passages portuaires et avec ces réductions des coûts de passages portuaires.