Pour une première fois dans le Hip-Hop africain, la production d’une compilation de 88 artistes venus de 12 pays africains est réalisée avec comme titre « Brisons les Frontières ». Le lancement de cette Compilation a eu lieu Samedi 19 Août au Centre régional Blaise Senghor sous la présence du Président de l’Association des Managers et Agents d’Artistes du Sénégal (AMAA), des Directeurs du Patrimoine culturel, du Grand Théâtre, du Centre Régional Blaise Senghor, du représentant de l’Association des métiers de la Musique du Sénégal (AMS). Cette compilation est un produit de Kanal4 Production via la plateforme Hip – Hop Self Defense Africa (HHSDA).
Créée en Mai 2022 par le rappeur sénégalais Ibrahima Keita plus connu sous le nom de Shaka Bab’s, « HHSD Africa se donne donc comme objectif premier et majeur, l’Unité africaine par le biais du Hip-Hop ….. De cette union, naîtra l’Amour entre frères africains, la disparition des frontières imaginaires, et la restauration de la paix dans tous les coins et recoins du continent. Et de cela résulte le développement que nous tentons d’atteindre depuis des siècles » dit Madame Lo du Groupe Sénégalaise de Communication dans la présentation du projet.
Et au rythme du talentueux animateur Dj Mef, douze chansons des douze pays participants ont été écoutés et appréciés par l’assistance. Aux acclamations du public suit les remerciements du Manager général Shaka Bab’s qui n’a pas manquer de tracer les nombreuses difficultés financières et techniques rencontrées. « Nous n’avons eu ni l’appui ni l’accompagnement d’aucune autorité, même pas le maire de notre commune » a-t-il déclaré. Seule notre conviction du projet nous a conduit à la réalisation d’un tel chef-d’œuvre sans aucune subvention ni accompagnement ou présence des ténors du hip-hop sénégalais. Le meilleur reste à venir ….. ainsi nous lançons un appel aux artistes, Dj, mélomanes, autorités et bonnes volontés à rejoindre à développer l’Afrique via les programmes de HHSDA » exprime le Directeur artistique du projet Max Cortex.
Ce fut également l’occasion de rendre hommage aux jeunes sénégalais disparus dans les larges du Cap-Vert et à l’artiste Cheikhou Dramé alias Kambano un des initiateurs du projet. La séance d’écoute a pris fin avec le playback des jeunes rappeurs sénégalais ayant participés à la compilation.