Le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké a reçu hier une délégation de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, à Touba composés de Habib Sy coordonnateur de la Conférence des leaders de Yaw, Moustapha Guirassy Birame Soulèye Diop, Abass Fall, entre autres,
A la sortie de leur rencontre avec le Khalife, Habib Sy a déclaré devant les médias : « le khalife nous a désignés pour aller vers Sonko. Et, il nous a également confié un présent à lui remettre. Nous ne sommes pas en mesure de divulguer, à ce moment précis, la nature de ce que le khalife nous a confié. Mais une fois notre rencontre avec Sonko accomplie, nous tiendrons une conférence de presse pour (en) partager les détails ».
Mais quelques minutes après la déclaration de Habib Sy, une vidéo de Saabal.net, montrant Serigne Mountakha entrain de formuler des prières sur une barquette de dattes qu’il a remise à la délégation pour Sonko, a été publiée. Le Khalife a offert, par le biais de ses alliés un présent (une barquette de dattes) doublé d’un message adressé à Ousmane Sonko. Serigne Mountakha a chargé à ses hôtes, de dire à « Sonko de consommer ses dattes et d’arrêter sa grève de la faim » entamée jadis depuis son arrestation le 31 Juillet pour « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, diffusion de fausses nouvelles… ».