A la cérémonie des Etats généraux du Notariat malien jeudi 18 juillet, le Premier ministre malien « Choguel Kokalla Maïga n’a pas mâché ses mots en évoquant l’organisation sous-regionale. Selon le Premier ministre Malien, qui confirme le divorce, c’est la CEDEAO, qui voulant satisfaire les vœux d’un pays hors d’Afrique, qui a poussé son pays et le Burkina Faso à se liguer » a publié le Walf-groupe le 18 juillet. Dans ses propos, le Premier ministre clame que c’est la CEDEAO qui a créé “ les conditions du retrait des pays du Sahel”. Et à l’en croire, c’est l’influence étrangère qui est le véritable problème de ladite Organisation
Monsieur Choguel Kokalla Maïga, poursuivant ses propos « dénonce dans cette CEDEAO, certains États ne payent même pas leur cotisation. C’est l’Union Européenne qui le fait à leur place… Il ya des militaires, des colonels, des officiers supérieurs européens ont des bureaux au siège de la CEDEAO pour manipuler. Vous avez vu lors du dernier sommet, un sous ministre d’un pays avec le doigt en l’air donnant des instructions au président de la Commission, comme un élève surpris dans les toilettes. »
Même si le président du Sénégal estime garder espoir quant au retour des pays de la Confédération des Etats du Sahel (CES) dans la CEDEAO, la rupture semble consommée du côté du Mali.
Pour le Premier ministre Malien, qui revient sur les circonstances de la création de la CES, il n’est pas question de revenir en arrière.