Classé en catégorie 5, niveau maximal, et qualifié de « potentiellement catastrophique » par les services météorologiques américains, l’ouragan Maria s’est éloigné de la Martinique, désormais placée en vigilance grise. Seuls les secours sont autorisés à sortir. Le cyclone a frappé de plein fouet la Dominique avec des vents de 260 km/h. Il se rapproche de la Guadeloupe en vigilance violette, soit l’ordre de confinement.
Article mis à jour au fil des dernières informations disponibles. Rafraîchir la page
L’ouragan Maria progresse actuellement à la vitesse de 15 km/h dans la direction ouest-nord-ouest, selon l’agence américaine National Hurricane Center. Il se dirige vers la Guadeloupe (France), ainsi que vers Saint Kitts and Nevis et Montserrat (Royaume-Uni). Des alertes ouragan ont également été déclenchées à Sainte-Lucie et dans les îles Vierges britanniques et américaines. Le cyclone doit passer au sud de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Accusées d’avoir manqué de sens de l’anticipation puis de réactivité lors du passage de l’ouragan Irma, qui a fait une quarantaine de morts et des dégâts considérables dans les Caraïbes, les gouvernements néerlandais, français et britannique sont sur le qui-vive. Paris et Londres ont annoncé l’envoi de personnels supplémentaires sur place, dont 110 militaires en Guadeloupe. Jusqu’à 400 à 500 personnes supplémentaires pourraient être envoyées.
► La Dominique a été dévastée par ce nouveau cyclone
Maria a ravagé l’île anglophone et indépendante de la Dominique avec des vents pointés à plus de 260 km/h. Les habitants de ce pays « ont perdu tout ce qui pouvait être perdu », a déclaré ce mardi le Premier ministre dominiquais, Roosevelt Skerrit. « Les vents ont emporté les toits chez presque toutes les personnes auxquelles j’ai parlé ou été en contact. Le toit de ma propre résidence officielle a été un des premiers à s’envoler », écrit le chef du gouvernement.
Dès lundi après-midi, les paysages se sont transformés sur l’île. Des descriptions établies par ses quelque 73 000 habitants et relayées par les médias. L’Agence France-Presse évoque des arbres et poteaux électriques renversés, de fortes pluies, des vents violents, et malheureusement des inondations. Dépassé, le Premier ministre, qui s’exprime via le réseau social Facebook, lance d’ores et déjà un appel à « l’aide de toute nature ».
► Guadeloupe : le témoignage de notre envoyé spécial
En Guadeloupe, l’alerte violette est toujours en vigueur. D’après Météo France, le pic du phénomène a traversé la Guadeloupe à 3h du matin, heure locale. Le vent s’est renforcé et il atteignait 160km/h à 4 heures du matin. Les pluies sont très violentes sur les reliefs puisqu’il est tombé jusqu’à 400mm sur la Souffrière depuis hier. Le préfet de la région avait préalablement ordonné l’évacuation des zones à risques ; risques d’inondation, de submersion ou encore de glissements de terrain.
Les liaisons téléphoniques sont très perturbées, mais notre envoyé spécial a pu décrire ce qu’il voyait avant que la communication ne soit coupée. C’est alors la pleine nuit en Guadeloupe et nous sommes sur les hauteurs de Saint-Claude, raconte Pierre Olivier. Tout autour, le vent vrombit et s’engouffre dans les recoins. Un bruit comparable aux rouleaux de mer qui viennent s’écraser au bord des plages. Il y a des creux de 10 à 12 mètres, et on attend encore des rafales à plus de 220 km/h.
Dehors, la végétation et les palmiers sont secoués sans ménagement, certaines plantes comme des bananiers sont au sol, balayées par les bourrasques et la pluie incessantes. La famille qui nous accueille avait vidé une partie de sa piscine avant l’arrivée de Maria, mais quelques heures plus tard, l’eau est de nouveau à son niveau maximum : elle est montée d’une trentaine de centimètres, c’est dire l’importance des précipitations.
Dans la maison, l’électricité et l’eau ont été coupées alors que Maria n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres.
Rappelons que la Guadeloupe sert de base arrière pour l’acheminement des produits de première nécessité et matériels indispensables à la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, durement touchées par l’ouragan Irma il y a dix jours et placées cette fois en alerte rouge.
► La Martinique désormais placée en vigilance grise
Avant la Dominique, l’œil du cyclone était passé à 50 km des côtes nord de l’île française de la Martinique, privant 33 000 foyers d’électricité mais sans faire de dégâts significatifs, selon la préfecture. Les écoles et les administrations resteront fermées ce mardi. Les vents faiblissent mais les pluies, souvent orageuses, persistent.
► Un grand concert de solidarité intitulée « Ensemble pour les Antilles » est donné ce mardi soir au Casino de Paris pour collecter des fonds pour aider les populations victimes déjà il y a dix jours de l’ouragan Irma, et maintenant de Maria.
Beaucoup d’artistes ont répondu à l’appel comme Alain Souchon, Carla Bruni ou encore Bernard Lavilliers. C’est une initiative de nos confrères de France Inter et de France Télévision. Un concert retransmis en direct sur RFI à partir de 21 h, heure de Paris.