Le Président de la république, Macky Sall a présidé ce mardi 7 novembre 2023, la cérémonie de commémoration de la Journée des Forces Armées, au camp Dial Diop sous le thème « les Forces Armées au cœur de la cohésion sociale».
Après avoir salué le rôle crucial que joue l’armée dans une nation libre et indépendante et dédié un passage au monument des morts, le chef de l’état Macky Sall a mentionné que «liberté et responsabilité doivent aller de pair, afin que nul ne puisse se croire au-dessus ou en marge de l’État, de la Nation et de la République. C’est ainsi que l’œuvre de construction nationale se fortifie ».
«Je salue la mémoire de nos valeureux jambars. C’est l’occasion de faire une introspection de la vocation du soldat dans notre société. Ce thème nous interpelle tous parce que nous vivons dans un monde dangereux. Une violence inouïe, physique, verbale et morale est portée à grand débit par les réseaux sociaux. Il porte atteinte à la cohésion nationale », a exhorté le gardien de la Constitution.
Dans son discours, le Président Macky Sall n’a pas manqué de souligner la hausse du budget de l’armée à plus de 200%, une augmentation de 60% des effectifs et « un vaste programme de modernisation des armées » depuis mon accession à la magistrature suprême
S’adressant aux militaires, le Président Macky Sall a déclaré que « l’année prochaine, s’il plait à Dieu, mon successeur sera devant vous, assurant la continuité de l’Etat, de la nation et de la République. »
Et le Chef de l’Etat a poursuivi : « en Chef Suprême des armées, en vertu de la constitution, il vous commandera et vous lui obéirez. Ainsi, vous resterez fidèles à la tradition démocratique et républicaine de notre pays ».
«Ainsi, au milieu des tumultes, je suis confiant que notre cher Sénégal continuera d’être un havre de paix de sécurité et de stabilité comme le dit notre hymne national», a ajouté le Chef de l’Etat avant de les remercier et adresser ses vives félicitations pour le travail vaillamment accompli
Lors de cette cérémonie de commémoration de la Journée des Forces Armées, le Président de la République a décoré six (6) militaires, tous des blessés de guerre.