La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document : « Note de Conjoncture-Premier trimestre 2024 », note une hausse 20,4% des débarquements au premier trimestre 2024.
« En rythme trimestriel, l’activité de pêche s’est confortée de 20,4%, au premier trimestre 2024. Ce bond est attribuable aussi bien à sa composante artisanale (+30,4%) qu’industrielle (+2,7%). Concernant la pêche artisanale, les débarquements ont augmenté de 30,4%, en rythme trimestriel, en liaison avec les bonnes performances des captures dans les régions de Dakar (+4,1%), de Thiès (+39,0%), de Saint Louis (+60,8%) et de Fatick (+105,5%) », note la Dpee.
D’après la source, à Dakar et Thiès, la hausse des captures est, principalement, due à l’ouverture de la pêche nocturne et à l’augmentation de l’effort de pêche par les pirogues de pêche pélagiques. Et à Saint-Louis, elle est liée au retour de l’upwelling et au démarrage effectif de la mise en œuvre du protocole de pêche avec la république islamique de la Mauritanie.
« Dans la zone de Fatick, les performances des débarquements ont été expliquées par un effort de pêche beaucoup plus marqué, afin de profiter de l’abondance des petits pélagiques, notamment les sardinelles, sur les côtes du Sénégal. S’agissant de la pêche industrielle, la progression de 2,7% est soutenue par la bonne tenue des captures de crevettes de fonds (+161,1%). Toutefois, elle est expliquée par une augmentation des entrées de navires au niveau du port de Dakar, soit 910 navires au premier trimestre de 2024 contre 840 navires au quatrième trimestre de 2023. Au total, la hausse de l’offre s’est traduite, en partie, par une baisse de 8,9% du prix du poisson frais sur la période », précise la source.
D’après la Dpee, sur un an, l’activité de pêche s’est consolidée de 14,6%, au premier trimestre 2024, portée aussi bien par sa composante artisanale (+11,4%) qu’industrielle (+22,5%). Et concernant la composante artisanale, la performance relevée traduit les bons résultats enregistrés dans les régions de Thiès (+21,4%), Saint-Louis (+84,1%) et à Dakar (+1,0%).
« A Dakar, la hausse pourrait être imputée aux pêcheurs saisonniers venant de Saint-Louis, de Fass-Boye, de Diogo et de Cayar pour la campagne de capture de l’Euthynnus alleteratus. Habituellement, cette espèce est abondante durant le mois de février. Toutefois, suite aux changements climatiques, sa présence est fortement remarquée au mois de janvier 2024 », note la source.
Et le document de poursuivre : « Pour ce qui est de Thiès, la hausse des débarquements est liée à la reprise précoce de la grande campagne de pêche au niveau de la côte nord. A Saint-Louis, l’apparition de la sardinelle a contribué à la hausse des débarquements, favorisant aussi une augmentation des prises par pirogue. La hausse, en glissement, des débarquements de la composante industrielle traduit la bonne tenue des captures de crevettes, langouste (+36,4%) et de poulpe, seiche, sole, rouget, raie, filet de poisson plat (+15,9%). Cette augmentation est due à la hausse des entrées de navire au niveau du port de Dakar, soit 910 navires au premier trimestre de 2024 contre 792 navires un an plus tôt ».