Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye a annoncé mardi en Conférence de Presse, une masse salariale alourdie à plus d’un milliard à la société publique de transport Dakar Dem Dikk (DDD).
Selon le ministre cette situation économique catastrophique s’explique, par des charges qui pèsent lourdement sur l’entreprise.
El Malick Ndiaye a fait savoir que Dakar Dem Dikk compte actuellement 2 814 employés en CDI et 327 prestataires, pour un total de 3 822 travailleurs.
Il a expliqué que Dakar Dem Dikk peine aussi à assurer les services de transport de manière optimale, car la société ne parvient pas à mobiliser suffisamment de personnel pour les voyages.
El Malick Ndiaye a fait savoir que cette situation préoccupante survient dans un contexte, où le transport public est incontournable dans la mobilité urbaine et même en région.
Lors de la Conférence de Presse le ministre a également évoqué la dette fiscale de Dakar Dem Dikk, sans toutefois donner de chiffres précis.
De son avis toutes ces difficultés financières et opérationnelles, rendent la situation de la société de transport Dakar Dem Dikk délicate, nécessitant des réformes profondes pour assurer la pérennité du service de transport public.