M. Pape Diop, président du Gie « les braises du plongeoir », a été face à la presse pour apporter quelques précisions suite à la polémique autour de la réhabilitation de la plage de « Cassation ».
« Du début à la fin, je suis dans le processus. Beaucoup de gens m’ont interpelé en me disant qu’il y a des gens sur Tik -Tok qui filment la plage avec le logo de la mairie de Dakar pour faire croire aux gens que c’est ladite mairie qui a fait ces managements sur la plage de Cassation. En tant que responsable au niveau de ce site, je tiens à apporter des précisions, que ce n’est pas le cas. C’est nous, le Gie « les braises du plongeoir » qui a démarché la Mairie Fann- Point-E- Amitié qui gère le site. Et en collaboration avec la Mairie Fann-Point-E et amitié, nous avons saisi le ministère du Tourisme. Et le ministère du Tourisme, avec son département, la direction des investissements et aménagements touristiques (DIAT), c’est cette direction qui a réalisé les aménagements », a souligné M. Pape Diop, président du Gie « les braises du plongeoir ».
Et M. Diop de poursuivre : « Et personne d’autre n’a mis un franc dans ces travaux. Donc, vous retenez que les réalisations ont été faites à 100% par la DIAT. Et je profite de l’occasion avec Mme le Maire de Fann-Point-E-amitié, Mme Dieynaba Ba pour féliciter la DIAT pour ces réalisations. C’est pour cela que nous avons organisé cette conférence de presse pour apporter des précisions pour éviter la confusion. Donc, la réalité, c’est le partenariat entre la Mairie de Fann-Point-E Amitié et la direction des investissements et des aménagements touristiques qui a permis toutes ces réalisations sur le site ».
Selon M. Diop, jusqu’à présent, la Mairie de Dakar n’a encore rien réalisé dans le site.
Il estime que la Mairie de Dakar leur avaient promis beaucoup de choses qui tardent à se réaliser.
Et M. Diop de conclure : « La Mairie de Dakar nous a promis des toilettes et un système de jardinage. Au début, vraiment le site était insalubre à cause du manque d’infrastructures mais aujourd’hui avec cette réhabilitation, tout cela est devenu un mauvais souvenir. C’est ainsi que le ministère du Tourisme nous a proposé le projet de pavage pour éviter le dépôt des ordures. C’est le seul endroit qui nous reste pour accéder gratuitement à la mer. C’est la mairie de Dakar qui gérait le site mais avec l’acte III de la décentralisation, la mairie Fann-Point-E, a pu hériter du site. En tout cas la maire de la commune Mme Dieynaba Ba est en train de faire de très choses sur le site très aimé par les dakarois. Ils viennent partout pour déguster du poisson braisé. Certaines personnes quittent Thiés uniquement pour venir manger du poisson braisé. Nous attendons avec impatience l’apport de la Mairie de Dakar sur le site ».
Le site objet de convoitise : visite inopinée du ministre de l’Urbanisme
Le dimanche, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires est venu sur la plage en compagnie de quelques de ses collaborateurs. Cette visite suscite des interrogations de la part des acteurs. Il semblerait que le ministère a aussi un projet d’aménagement du site. Aujourd’hui le site fait l’objet de convoitise.