Suite aux résultats du scrutin du 24 Mars 2024, le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture en élisant le candidat de la Coalition Diomaye Président. Dès 23 heures GMT, les chiffres des résultats de l’élection présidentielle au Sénégal ont placé largement le candidat Bassirou Diomaye Faye en tête de ses concurrents au premier tour.
En tenant compte des tendances des résultats de l’élection présidentielle, de nombreux candidats n’ont pas attendu la proclamation officielle pour adresser leurs félicitations au nouveau président.
Les messages ont afflué de toutes parts, témoignant de l’unité nationale et de la maturité démocratique du Sénégal. Le candidat Aly Ngouille Ndiaye, Président de la Coalition Alyngouille2024, a salué la victoire de Bassirou Diomaye Faye, soulignant sa brillante performance et son engagement envers la démocratie.
De même, le candidat Mamadou Lamine Diallo, Président de la coalition MLDTekki2024, a exprimé ses félicitations chaleureuses, mettant en avant le caractère incontestable de cette victoire.
Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yakar, a appelé le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour le féliciter de sa victoire dès le premier tour.
Ce geste hautement républicain met un terme à toute contestation éventuelle des résultats.
Idrissa Seck a salué la maturité démocratique du Sénégal et a adressé ses félicitations au candidat vainqueur, exprimant ses vœux de réussite pour le bénéfice du peuple sénégalais
Les autres candidats, tels que Papa Djibril Fall, Anta Babacar Ngom, El Hadj Mamadou Diao, Daouda Ndiaye, Khalifa Sall, et Aliou Dia, ont tous reconnu la légitimité du choix populaire et ont adressé leurs vœux de réussite au nouveau président élu.
Bien que les résultats officiels ne soient pas encore dévoilés, il n’y a plus de doute sur la victoire dès le premier tour de Bassirou Diomaye Faye. Il a reçu des félicitations de ses adversaires, ainsi que du président sortant Macky Sall et d’autres dirigeants de la sous-région