Le secteur privé sénégalais mise sur l’acquisition des dernières technologies comme l’Omniprocessor pour révolutionner le secteur de l’assainissement. C’est ce qui est ressorti d’un atelier ouvert hier à Dakar.
Des experts réfléchissent à rendre davantage rentable le secteur de l’assainissement. Cette question est à l’ordre du jour d’un atelier ouvert, hier, et organisé par Delvic ainsi que la Fondation Bill et Melinda Gates. L’introduction des technologies de pointe conditionne la rentabilisation de l’assainissement. Au-delà des aspects techniques, l’implication des secteurs privés est aussi un paramètre important pour valoriser des rejets.
« Cette rencontre a pour but de mettre en synergie les efforts de différents investisseurs pour accompagner le secteur privé sénégalais à acquérir l’innovation technologique, qui est l’Omniprocessor. Cette machine permet, à partir des boues de vidange, de produire de l’électricité, de l’eau, des fertilisants », souligne Dr Bécaye Diop, directeur de Delvic, une entreprise qui intervient dans le secteur de l’assainissement. Il a ajouté « qu’avec cette machine, la chaîne de valeurs de l’assainissement aura une réelle valeur marchande ».
Le Sénégal est l’un des premiers pays au monde où l’Omniprocessor est en cours d’expérimentation. C’est un complexe technologique qui transforme les boues de vidange en eau potable, en électricité et fertilisants organiques. Les partenaires s’engagent à démocratiser l’accès à cette technologie qui révolutionnera le secteur. « L’objectif ultime du concepteur de l’Omniprocessor, c’est de faciliter l’acquisition de cette machine aux pays en voie de développement. Nous croyons que c’est cette technologie qui va révolutionner l’assainissement en le rendant plus attractif », a laissé entendre Sara Van Passel, de Bio-ingénierie au cours de l’atelier qui a enregistré la participation des représentants de l’Usaid-Sénégal, de l’Usaid Div, de l’Usaid Wasfin. Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Alioune Badara Diop, a salué l’engagement de la Fondation Bill et Melinda Gates qui accompagne le Sénégal à la réalisation de ses objectifs en matière d’assainissement. « L’Onas compte accompagner le projet «Omniprocessor version commerciale» avec comme principal objectif de contribuer à rendre productif le secteur de l’assainissement », a-t-il assuré.
Idrissa SANE
TRAITEMENT DES BOUES DE VIDANGE : 11 NOUVELLES STATIONS SERONT CONSTRUITES D’ICI À 2022
Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à travers l’Onas, a délégué aux privés la gestion de certaines Stations de traitement des boues de vidange (Stbv). Les autorités ont comme perspective de renforcer le dispositif au cours des années à venir. « Le Sénégal comptait 10 Stations de traitement des boues de vidange. D’ici 4 ans, en 2022, au moins 11 nouvelles Stbv seront construites », a annoncé le directeur général de l’Onas.